Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience et améliorer les performances de notre site Web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.
Pour plus d'informations, consultez nos conditions et notre politique en matière de cookies.
Fermer Accepter les cookies

Comment protéger les enfants du marketing ?

20 août 2020 .

Blog > Comment protéger les enfants du marketing ?

Alors qu’un enfant sur six est en surpoids ou obèse en France, certains industriels manipulent les plus jeunes à coup de marketing et de publicité ciblés pour leur vendre toujours davantage de leurs produits, même quand ils sont trop gras, trop sucrés ou trop salés.

 Les enfants se retrouvent, dès leur plus jeune âge, immergés dans la société de consommation pensée par les adultes. Ils sont ciblés par des publicités à la télévision (céréales, jouets, pâte à tartiner etc…), à la radio, sur internet… Ils représentent une cible privilégiée pour les marques étant donné leur vulnérabilité. Ils sont perméables aux messages publicitaires. 

Ces sollicitations permanentes deviennent ainsi de véritables fléaux pour leur développement ! Mais comment les protéger du marketing ? Voici deux conseils pour protéger vos enfants de ces publicités systématiques. Apporter des explications à l’enfant Il est nécessaire d’expliquer à votre enfant ce qu’est une publicité, à quoi ça sert, qui l’a créée et surtout dans quel objectif. Il doit comprendre que ces produits qu’il voit à la télévision ou sur les réseaux sociaux sont loin de convenir à ses besoins nutritionnels. 

Les produits alimentaires mis en avant sur ce type de publicités sont majoritairement composés de sucre. Vous pouvez lui expliquer le risque associé de surpoids infantile et de pathologies à l'âge adulte (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, etc). Il doit comprendre que le désir d’achat qui monte en lui n’est pas naturel, mais induit par le message publicitaire. C’est une étape nécessaire pour qu’il apprenne à ne pas y céder facilement. Aidez votre enfant à développer son esprit critique Apprenez à votre petit à reconnaître les messages publicitaires et aidez-le à développer son esprit critique. 

Lorsqu’il ou elle voit des "emballages tapageurs", des cadeaux, des personnages animaliers et des mises en scène trop “parfaites’ discutez-en ensemble et déconstruisez le message. Mettez des mots sur les intentions sous-jacentes et sur les mécanismes utilisés par les marques pour leur donner l’envie. 

Expliquez lui pourquoi les acteurs affichent un sourire à un moment bien précis de la publicité et pourquoi on lui a offert à l’école de nouveaux autocollant ou un échantillon d’une pâte à tartiner au chocolat. 

À force d’explications et de répétitions, votre enfant finira par reconnaître les messages publicitaires. Et surtout n’oublions pas qu’un enfant préfère davantage passer du temps avec ses parents plutôt que devant un écran, N’hésitez donc à pas à lui proposer des activités familiales autour d’un jeu de société ou à l’extérieur.

Vous avez aimé cette article?


Commentaires