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Comment instaurer des règles dans un enseignement à distance ?

4 nov. 2020 .

Blog > Comment instaurer des règles dans un enseignement à distance ?

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de classe. Ces derniers se trouvent dans une situation d’enseignement à distance forcée, et non préparée. Une période passionnante qui constitue un beau challenge professionnel, mais qui est aussi difficile. Les enseignants ont eu affaire à de nouveaux comportements chez les élèves lors des prestations d’enseignement à distance : retard ou absence, jouer avec la caméra ou l’éteindre, partager des vidéos ou écouter de la musique ou ne pas se vêtir convenablement, ce qui est principalement dû au manque d’intérêt ou à l’absence de motivation. La gestion de ces comportements est nécessaire pour maintenir un bon climat d’apprentissage et elle aura des conséquences sur la façon dont le groupe va se comporter. Il est donc important d’instaurer des règles de façon à créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants. Pour y remédier, un enseignant doit développer des routines, et mettre en places des règles : 1. Fixez d’avance un horaire de rencontres : Fixez un horaire de rencontres quotidiennes et hebdomadaires. 2. Incitez vos apprenants à développer une routine. Cela est impératif pour que l’école à distance soit efficace. 3. Prenez les présences : Il est important de savoir qui est présent et qui ne l’est pas lors des rencontres en ligne. 4. Exigez une tenue vestimentaire correcte. 5. Choisissez un endroit calme pour les rencontres collectives ou individuelles : Choisissez pour vous un endroit calme et encouragez vos apprenants à faire de même. Ils doivent aussi identifier un endroit calme et peu bruyant pour participer aux moments de rencontres collectives ou individuelles. 6. Enseignez les nouvelles règles de classe à vos apprenants. L’école à distance, c’est aussi de nouvelles consignes ou règles, et ce, pour un fonctionnement plus simple, tant pour vous que pour vos apprenants. 7. Enseignez le droit de parole en ligne : Apprenez aux apprenants comment fonctionne le droit de parole lors des moments de rencontre en ligne. Certains outils, comme Zoom, permettent de lever la main, comme en classe. Fournissez des règles de participation aux rencontres virtuelles (qui peut parler, quand, lever la main virtuellement si l’outil le permet, etc.) Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a récemment rappelé “l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilite la gestion de classe et de réduire les facteurs qui la contraignent”. Pour une gestion de classe plus dynamique, le CSE a conseillé les mesures suivantes : -L’importance de créer un climat de communication et de confiance -D’agencer un espace d’apprentissage en tenant compte des actions éducatives planifiées. -D’appliquer des règles et des procédures qui sont adaptées au contexte d’apprentissage. Il est alors primordial de mettre en place des règles et de garder la même dynamique d’apprentissage, et ce, même à distance. Si un élève perturbe le bon déroulement d’une classe, ou si ce dernier a un comportement irrespectueux, les conséquences disciplinaires devront être appliqués.

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