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Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !

21 août 2020 .

Blog > Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !

L’apprentissage à distance apporte son lot de défis personnels et organisationnels auxquels les tuteurs devront s’adapter pour assurer la réussite de leurs élèves. 

Développer ou réviser un cours à distance est une entreprise qui demande une préparation significative. Il faut donc prévoir les éléments relatifs à l’environnement, à l’organisation des cours ainsi qu’à l’utilisation du matériel adapté. 

Adapter l’environnement de travail 

Enseigner à distance vous donne la liberté de choisir votre lieu d’enseignement. Pour cette raison, il est important de donner une attention particulière à l’aménagement de l’espace de travail. Prenez quelques instants pour vous aménager un espace qui favorise la productivité ( propre, fonctionnel et agréable) et loin de toute distraction ( téléphone, télévision, frigo). 

Structurer votre cours. 

Il est important de bien organiser le contenu des cours dispensés. Il faut guider pas à pas les élèves en leur donnant des consignes simples, claires et courtes. Mettre en place un tableau de planification pourrait vous aider à mieux planifier vos cours et vos accompagnements. Une bonne préparation de votre cours vous permettra de mieux le structurer et, ainsi, prévoir en amont les imprévus pouvant en résulter (questions récurrentes d’élèves ou encore point difficile du cours à illustrer par exemple). De nombreux sites, utilisés dans le monde de l’enseignement, peuvent vous aider: citons notamment eduscol qui propose aussi des outils et ressources pédagogiques. 

Planifier l’utilisation du matériel didactique et son intégration 

Autant les tuteurs que les élèves ont peiné à s’approprier les nouveaux outils d’enseignement à distance, d’autant plus ces nouveaux outils doivent pouvoir être utilisés de manière ergonomique. Il faut se concentrer sur les outils que les élèves ont l’habitude d’utiliser et utiliser les modalités d’enseignement les plus simples, celles qui demandent le moins d’adaptation et celle qui sont les plus efficaces et les efficientes pour que l’accompagnement se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, une plate-forme comme School@Home permettant l’utilisation optimale d’outils d’enseignement conventionnels apparaît comme une nouvelle façon de faire bénéficier d’un accompagnement de qualité. Parfois, par exemple même en classe, une vidéo de courte durée permet à l’élève de bien mieux saisir l’objet du cours. N’oubliez pas de sauvegarder vos cours (l’utilisation d’un cloud peut être utile) , afin de les ouvrir ou de les modifier. Cela vous évitera de perdre des fichiers que vous avez mis du temps à rédiger. 

Se motiver 

Afin de rester stimulé et motivé dans la réalisation des cours à distance, planifiez un horaire de travail réaliste et respectez-le, priorisez les actions pour atteindre vos objectifs. Ne vous fixez pas des objectifs difficiles à atteindre et félicitez-vous pour chaque accompagnement réussi. N’hésitez pas à insérer des pauses actives (bouger, marcher, s’étirer) et des moments de détente et de plaisir. Ayez à l’esprit que la clé du succès d’un bon accompagnement repose sur certaines conditions qui requièrent de la part du tuteur un réel engagement personnel, une grande autonomie et une bonne organisation. Avec tous ces ingrédients, vous deviendrez un tuteur incontournable sur School@Home!

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